Attestations & Brevets

Nous préparons les élèves à ces attestations et brevets

Le B2i

 

Les élèves de l'école au lycée  sont concernés par cette attestation. Dans toutes les disciplines et en diverses circonstances, les élèves recourent aux technologies de l'information et de la communication qui sont des outils au service des activités. L'obtention du B2i école valide les compétences acquises au cours de ces activités (voir document en bas de page).

 

Cinq domaines

 

Cinq domaines sont évalués. Ces domaines et leurs items sont présentés dans des référentiels pour chaque niveau :

 

Domaine 1 : s’approprier un environnement informatique de travail ;71234934 71234934  © - fotolia.com
Domaine 2 : adopter une attitude responsable ;
Domaine 3 : créer, produire, traiter, exploiter des données ;
Domaine 4 : s'informer, se documenter ;
Domaine 5 : communiquer, échanger.

 

 

 

 


 

L'atTestation de première éducation à la route (APER)

66281150 66281150  © - fotolia.com

 

 

 

Réalisée à partir des différents domaines d'activités ou des différentes disciplines, l'éducation à la sécurité routière à l'école relève de plusieurs registres d'objectifs :

  • des objectifs de l'ordre des savoirs, de la connaissance des règles de circulation, de sécurité,

  • des objectifs de l'ordre des savoir-faire qui supposent la mise en œuvre d'opérations cognitives de haut niveau comme anticiper, traiter l'information, mener en parallèle plusieurs actions,

  • des objectifs de l'ordre des comportements comme être respectueux des autres usagers.

 

L'APER, délivrée à l'issue de la scolarité primaire, valide l'acquisition de règles et de comportements liés à l'usage de la rue et de la route et à la connaissance de leur justification.


Attestation " apprendre à porter secours" (APS)

Un enjeu pédagogique et éducatif !

 §

Pour rendre plus performant ce premier maillon de la chaîne des secours, l'École a un rôle privilégié à jouer.

 

L'arrêté du 9 juin 2008 (BO n°3 du 19 juin 2008) définit les programmes d'enseignement de l'école Child helping old woman cross the street Child helping old woman cross the street  © - fotolia.commaternelle et de l'école élémentaires, en conformité avec le socle commun de connaissances et de compétences. Il affiche la volonté de développer chez les élèves des comportements citoyens, des initiatives et des démarches de solidarité, des savoirs et des savoir-faire leur permettant de réagir efficacement, face à des situations d'incidents ou d'accidents de santé, à partir de leurs apprentissages scolaires.

 

 

78659980 78659980  © - fotolia.comLe dispositif "Apprendre à porter secours" a pour objectif de sensibiliser les enseignants en tant que citoyens et pédagogues afin de leur permettre, après une formation préalable, d'effectuer les premiers gestes de secours et d'intégrer cet enseignement dans un projet interdisciplinaire conformément aux programmes de leur classe.

 

 

 

La progression proposée aux élèves tient compte de leur développement cognitif et psychomoteur ainsi que de leur rythme d'accès à l'autonomie.