Bac E.S.

Série Economique et Social


Enseignements de Spécialités


SPECIALITE ES SPECIALITE ES  

 

CLASSE de PREMIERE

81116895 81116895  © - fotolia.com

En 1ère, vous êtes dans l’avant-dernière ligne droite du lycée. Ponctuée par les épreuves anticipées du bac, cette année permet aussi d’amorcer une spécialisation via le choix de sa série. Nos conseils pour profiter pleinement de cette étape intermédiaire

 

En classe de première

Les classes de première au Lycée Notre Dame de la Providence comprennent 2 séries  : S (scientifique) et ES (économie et social) et permettent aux lycéens d’amorcer la spécialisation dans chaque série tout en proposant un tronc commun d’enseignement pour tous.

 

  • des enseignements communs aux deux séries (la moitié environ du total de l’horaire) : Ils donnent une culture générale indispensable à la compréhension du monde moderne (français, LV1 et 2 (allemand, espagnol, italien), éducation morale et civique, éducation physique et sportive (EPS)… )
     
  • des enseignements spécifiques par série
    • en série économiques et sociales (ES) : les sciences économiques et sociales, les mathématiques et l’histoire géographie
    • en série scientifique (S), les mathématiques et les sciences expérimentales.


Ils permettent d’amorcer une spécialisation qui sera plus fortement marquée en classe terminale dans la perspective d’études supérieures.


La plupart sont communs à tous les élèves de la série.Students studying together Students studying together  © - fotolia.com

  • les travaux personnels encadrés (TPE) évalués au baccalauréat sous forme de soutenance orale à partir d’un thème choisi par les élèves en cours d’année ;
  • des enseignements facultatifs, : langues et cultures de l’Antiquité (latin), section Euro anglais, Spé Espagnol

    Certaines matières font l’objet d’une épreuve anticipée au baccalauréat : français, travaux personnels encadrés (séries ES, et S), sciences (séries ES ).

     


CYCLE de TERMINALE

 

En terminale l’élève précisera le profil qu’il veut donner à son bac par le choix d’une spécialité, confirmant ainsi son penchant pour une matière. 

La spécialité n’est pas toujours déterminante pour les études post-bac. Cependant il faut ’y réfléchir attentivement et la choisir en fonction des critères suivants : 

 

Quelle est celle qui me sera la plus utile en fonction de mon projet d’études supérieures ?
Que
lle est la matière dans laquelle je prends le plus de plaisir à m’investir ?
Quelle est celle qui me rapportera le plus de points ?

 

Cet enseignement de spécialité donne lieu à des cours obligatoires et est sanctionné au bac par une épreuve spécifique, en dehors de l’épreuve obligatoire. Il se traduit par un renforcement de l’horaire exigé (2h hebdomadaires) par l’approfondissement ou l’élargissement des connaissances dans le domaine choisi.


Pour quelle orientation ?

La spécialité sciences sociales et politiquesOrientation - Flèches Orientation - Flèches  © - fotolia.com

Cette spécialité est indiquée pour ceux qui veulent entrer en IEP (institut d’études politiques), en fac de sciences humaines et sociales, de droit, d’AES (administration économique et sociale), de lettres, en école du secteur social, en DUT carrières juridiques  ou DUT GEA, en BTS économie sociale et familiale, etc.

 

La spécialité économie approfondie

Young student in a library Young student in a library  © - fotolia.com

 

La fac d’économie-gestion  et les écoles de commerce  sont des débouchés naturels. Mais vous pouvez aussi vous tourner vers la fac d’AES, le DUT techniques de commercialisation, les BTS MUC, commerce international, banque  ou assurance  ou la prépa commerciale voie économique.

 

 

 

 

 


 

Vers quels Métiers et quelles études ?


-BAC ES -BAC ES  

61364263 61364263  © - fotolia.comÉconomie et gestion Licence et Master

Gestion des entreprises, aux ressources humaines, au commerce, au marketing, à la banque, à la finance

 

Un intérêt marqué pour l'actualité économique et politique est plus que recommandé, il doit être assorti d'un goût à l'égard des chiffres et autres statistiques car on aborde la modélisation mathématique des phénomènes économiques en licence d'économie 

 

Pluridisciplinaire, la licence d’administration économique et sociale (AES) est structurée autour de quatre pôles : droit, économie, gestion, sciences humaines, avec des parcours nombreux, qui conviennent bien aux bacheliers ES.

 


Droit, science politique Licence Master

Métiers de la justice, du notariat, du conseil aux entreprises, des ressources humaines.72995795 72995795  © - fotolia.com

  •        Bac + 3 (attaché de la fonction publique) Greffier
  •        Bac + 4  Avocat, Magistrat, Huissier
  •        Bac + 5 Notaire
     

 

 


Les classes préparatoires aux grandes écoles - CPGE

Les prépas économiques :

Prépa Ecoles supérieures de commerce, Prépas ENS économie-gestion, Prépa Ecoles nationales de statistique 


Les instituts d'études politiques (IEP)

 

Ils sont également désignés dans le langage familier et dans leur propre communication sous le African American Woman Lawyer in Law Library African American Woman Lawyer in Law Library  © - fotolia.comsurnom « Sciences Po ».

 

 

Elles ne préparent pas à un métier en particulier mais délivrent une formation fondamentale et pluridisciplinaire incluant du droit, de l'économie, de l'histoire, de la science politique, de la géographie, de la sociologie et des langues vivantes, afin de donner aux étudiants une solide culture générale, une aisance dans l'expression orale et une forte capacité de synthèse.


Sciences humaines et sociales Licence et Master

Colored Big Head INfographic Colored Big Head INfographic  © - fotolia.comLes étudiants ont le choix entre :

philosophie, psychologie, sociologie, histoire, géographie  et aménagement

La Licence de mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales (MIASHS) mène vers l’ingénierie financière, le marketing, les assurances…

Commerce, gestion, comptabilité

Toutes les grandes Ecoles supérieures de commerce

La filière expertise comptable comprend elle des formations à différents niveaux, menant à des diplômes spécifiques.

 Le premier est le diplôme de comptabilité et de gestion (DCG), en 3 ans, qui peut être complété par un diplôme supérieur (DSCG) en 2 ans.


Les diplômes universitaires de technologie (DUT)

Carrières sociales options : animation sociale et socio culturelle ; Woman calculates tax Woman calculates tax  © - fotolia.com

Gestion urbaine ;éducation spécialisée ; assistance sociale ; services à la personne ;

Gestion administrative et commerciale des organisations (GACO) ;

Gestion des entreprises et des administrations (GEA) options : gestion comptable et financière ; gestion des ressources humaines ; Gestion et management des organisations ;

Information communication options : communication des organisations ; information numérique dans les organisations ; métiers du livre et du patrimoine ; publicité ;journalisme ;

Statistique et informatique décisionnelle (STID) ;

Techniques de commercialisation.

 



Les brevets de technicien supérieur (BTS)

  • Les spécialités adaptées, Logo diplôme. Logo diplôme.  © - fotolia.com
  • assurance,
  • banque, conseiller de clientèle (particuliers),
  • Responsable Hébergement,
  • commerce international,
  • communication,
  • économie sociale familiale,
  • professions immobilières...