CAP Commercialisation et service en hôtel-café-restaurant
(Niveau III)

Public concerné

Les adultes ayant quitté le système scolaire, mais qui souhaitent parfaire leurs connaissances et compétences et/ou en acquérir de nouvelles.

Prérequis

Être titulaire d’un CAP ou d’une certification de niveau III minimum

MOYENS D’ENCADREMENT

L’animation de la formation est assurée par des intervenants issus du monde professionnel, spécialisés dans le secteur de l’hôtellerie, de la restauration et du service en salle.

NE

% de réussite

A la dernière session

NE

% de satisfaction

A la dernière session

DESCRIPTION DE LA FORMATION

Notre établissement propose la formation CAP CSHCR (Commercialisation et Services en Hôtel-Café-Restaurant), dans un cadre à taille humaine favorisant un accompagnement personnalisé.

Les stagiaires travaillent sur des équipements récents et bénéficient d’un restaurant pédagogique, offrant une immersion concrète et la possibilité de se former en conditions réelles de service et de contact client.

Encadrée par des professionnels du secteur, la formation met l’accent sur la pratique et la maîtrise des techniques du référentiel.

Grâce à un réseau étendu d’entreprises partenaires, l’accès aux stages et à l’emploi est facilité. Par ailleurs, un partenariat dédié permet de simplifier l’acquisition du matériel et des tenues professionnelles nécessaires pour suivre la formation dans les meilleures conditions.

 

Articulation de la formation :

De 400 à 420 heures de formation au CFC

14 semaines de stage en entreprise

OBJECTIFS ET PROGRAMME

OBJECTIFS :

 

– Accueillir, conseiller et servir la clientèle avec professionnalisme.

– Préparer et présenter les plats et boissons selon les règles d’hygiène et de sécurité.

– Participer à la gestion des approvisionnements, des stocks et du matériel.

– Assurer la vente, l’encaissement et contribuer à la fidélisation des clients.

– Travailler en équipe et organiser le service de manière efficace.

– Communiquer en anglais avec une clientèle internationale.

 

PROGRAMME :

 

Culture technologique et professionnelle

– Connaissance des produits alimentaires et boissons.

– Fonctionnement des établissements HCR.

– Techniques et vocabulaire professionnel du service en salle et au bar.

 

Enseignement pratique professionnelle

– Mises en situation réelles en salle et au bar.

– Préparation et service des plats et boissons.

– Gestion du matériel et de la cave.

– Respect des normes d’hygiène et de sécurité.

 

Langue vivante étrangère : Anglais

– Communication avec la clientèle internationale.

– Vocabulaire spécifique, compréhension et expression pour assurer un service adapté.

 

Sciences appliquées à la nutrition et l’hygiène

– Principes de nutrition.

– Hygiène et sécurité alimentaire.

– Prévention des contaminations.

– Maîtrise des bonnes pratiques.

 

Prévention Santé et Environnement

– Prévention des risques professionnels.

– Gestion des déchets et éco-responsabilité.

 

Gestion appliquée

– Organisation des stocks et approvisionnements.

– Suivi des ventes.

– Contrôle de gestion simplifié.

– Optimisation des coûts.

 

Management

– Travail en équipe.

– Organisation du service.

– Coordination avec la cuisine et la salle.

– Communication professionnelle.

– Gestion des conflits.

 

Commercialisation et service

– Accueil et conseil de la clientèle

– Techniques de vente et fidélisation

– Valorisation de l’offre et organisation d’événements autour de la restauration et des boissons.

Dates de session

1 session par an : septembre 2026