La classe de Seconde
Une nouvelle seconde pour réussir le baccalauréat en 2021
La réforme est en cours et notre Lycée compte bien vous proposer le meilleur... Qu'est-ce que le nouveau BAC ?
Explications
Une nouvelle organisation des enseignements : fin des séries en voie générale
L'organisation du lycée général et technologique, comme les programmes d'enseignements, va évoluer pour préparer au nouveau baccalauréat.
Le lycée Notre Dame de la Providence offrira trois types d'enseignements :
- Des enseignements communs, pour acquérir une large culture humaniste et scientifique, ouverte aux enjeux de l'avenir.
- Des enseignements de spécialité choisis par l'élève et s'accentuant entre la première et la terminale (trois enseignements en classe de première puis deux en terminale parmi les trois suivis en première).
Ces enseignements bénéficient d'horaires significatifs permettant de proposer des programmes ambitieux et de donner du temps aux élèves pour les apprentissages. Des enseignements facultatifs permettront, en outre, à l'élève de compléter son parcours.
Des enseignements nouveaux permettront aux élèves de partager une culture scientifique, d'apprendre à coder et de comprendre les grands défis du monde contemporain.
- Un temps d'aide à l'orientation tout au long du lycée pour préparer les choix de parcours et, à terme, l'entrée dans l'enseignement supérieur. Les élèves seront accompagnés selon les horaires prévus dans le cadre des marges d'autonomie des établissements (groupes à effectifs réduits, pédagogie différenciée, MOOC, etc.).
Il n'y aura plus de séries en voie générale mais des parcours choisis par chaque lycéen en fonction de ses goûts et de ses ambitions.
La voie technologique conserve son organisation actuelle en séries. Des ajustements seront apportés pour proposer un socle de culture commune articulé avec les enseignements de spécialité et l'aide à l'orientation.
La classe de seconde au lycee c'est :
Début d'année |
Un test numérique de positionnement pour vous permettre de connaître vos acquis et vos besoins en français et en mathématiques.
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Un accompagnement personnalisé en expression orale et écrite Un accompagnement dédié à l'orientation pour aider les élèves à choisir leur formation et leur projet professionnel |
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Juin
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En vue de votre passage en première : voie générale : vous choisissez trois enseignement de spécialité
Voie technologique : vous choisissez une série qui comprend trois enseignements de spécialité |
HORAIRES ET ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS
PROGRAMME DES Enseignements communs
Français
Les quatre grands genres littéraires (roman, théâtre, poésie, écrits d'argumentation) sont étudiés à différents moments de l'histoire littéraire, entre les XVIIe et XXe siècles, à travers des groupements de textes et des œuvres complètes. En vue des épreuves du baccalauréat, la pratique du commentaire de texte (écrit et oral) et de l’écriture d’invention est approfondie, et la dissertation littéraire est abordée.
Histoire-géographie
En histoire, le programme replace l’histoire des Européens dans celle du monde, de l’Antiquité au milieu du XIXe siècle. En suivant une progression chronologique, l’enseignement propose une approche thématique et problématisée des périodes étudiées.
En géographie, le programme propose quatre thèmes centrés sur les questions de développement durable. Des études de cas permettent d’étudier l’organisation, l’aménagement et le développement des territoires en croisant leurs dimensions sociales, économiques et environnementales.
Langue vivante 1 (LV1) et langue vivante 2 (LV2)
Le programme de langues vivantes s’inscrit dans la continuité du collège. Il s'appuie sur le Cadre européen commun de référence pour les langues.
Les contextes d’usage de la langue étudiée reposent sur "l’art de vivre ensemble" : famille, communautés, villes, territoires. Ils s'organisent autour de trois notions : mémoire, sentiment d’appartenance et visions d’avenir. Pour chaque langue, ces notions sont déclinées en problématiques inhérentes à ses spécificités culturelles et linguistiques.
Mathématiques
Le programme traite trois domaines :
- les fonctions
- la géométrie
- les statistiques et probabilités
Les activités mathématiques proposées sont diversifiées :
- chercher, expérimenter, en particulier à l’aide d’outils numériques
- appliquer des techniques et mettre en œuvre des algorithmes
- raisonner, démontrer
- expliquer oralement une démarche, communiquer un résultat par oral ou par écrit
Physique-chimie
L’enseignement de physique-chimie est construit autour de trois thèmes :
- la santé
- la pratique du sport
- l'Univers
Il aborde de grandes questions de société, en propose une perspective historique et dispense des connaissances scientifiques. Une place importante est donnée à la démarche scientifique et à l’approche expérimentale.
Sciences de la vie et de la Terre
Trois thématiques structurent cet enseignement :
- la Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant
- les enjeux planétaires contemporains
- le corps humain et la santé
Le programme aborde de grands problèmes auxquels l’humanité se trouve confrontée. Il montre aussi les méthodes d’argumentation des sciences et apprend à exercer sa responsabilité en matière de santé ou d’environnement.
Éducation physique et sportive
L’EPS offre une pratique adaptée et diversifiée d’activités physiques, sportives et artistiques. Elle permet à chaque élève de mobiliser et développer ses ressources pour enrichir sa motricité et entretenir sa santé.
Éducation civique, juridique et sociale
À travers des études concrètes, la question des règles collectives qui organisent la vie de tous en société et fondent l’État de droit sont étudiées.
Accompagnement personnalisé et éducation au choix de l'orientation (54h annuelles)
Tous les élèves bénéficient, pour réussir le ur année et mieux s’adapter au rythme et aux objectifs du lycée, ce temps d'enseignement et de suivi qui a pour objectifs :
- le soutien : pour aider les lycéens à combler leurs lacunes
- l'approfondissement pour permettre aux lycéens approfondir leurs connaissances
- l'aide à l'orientation : les aider à définir leurs projets d'orientation ou de formation