Dispositif ULIS

Un dispositif au collège dont nous sommes fiers !

Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire

Klasse mit glücklichen Schülern Klasse mit glücklichen Schülern  © - fotolia.com

L’ULIS du collège Notre Dame de la Providence à Orchies est un dispositif visant à favoriser l’inclusion scolaire des jeunes de la 6ème à la 3ème présentant des Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages (TSLA).

 

L’inscription en ULIS est validée après obten-tion d’une notification « ULIS TSLA » accordée par la MDPH.

 



 

L’ULIS TSLA n’est pas une classe spécialisée : tous les élèves de l’ULIS sont scolarisés dans leur classe de référence.

 


Modalités d’action Happy students in the library Happy students in the library  © - fotolia.com

 

Les élèves suivent la majorité des cours de leur classe et viennent au sein de l’ULIS sur des créneaux fixes (heures de permanence, heures ATP, etc.) plusieurs fois par semaine pour des séances de travail avec l’ensei-gnante spécialisée.

 

 

La participation à certains cours peut être suspendue en accord avec le professeur concerné et en concertation avec l’ESS.

accompagnement sur symbole validé bleu accompagnement sur symbole validé bleu  © - fotolia.com

 


Les élèves peuvent venir en ULIS sur un temps de cours, à la demande d’un professeur pour travailler une séance en amont ou pour une évaluation, par exemple.

 

Observation ou accompagnement de l’élève en classe par l’enseignante coordinatrice de l’ULIS.

Accompagnement de l’élève en classe par l’auxiliaire de vie scolaire rattaché au dispositif ULIS si nécessaire et s’il ne bénéficie pas par ailleurs d’un accompagnement par un AVSi ou AVSM.

 


Champs d’action

Teen fitness couple. Teen fitness couple.  © - fotolia.com

 

 

Dans le cadre de leur PPS, et en concertation avec l’ESS, l’objectif est de permettre à ces élèves de retrouver estime d’eux-mêmes, confiance en leurs capacités, plaisir d’apprendre, et de suivre les apprentissages de leur niveau de classe dans leur classe de référence sans être pénalisés par leurs troubles spécifiques des apprentissages.

 

 

Plusieurs axes de travail :

Renforcement et contournement

Actions visant à permettre à l’élève de s’appuyer sur ses points forts et de contourner ses difficultés liées au TSA ; recherche des aménagements scolaires adéquats, outils, référentiels, stratégies d’apprentissage

 

Remédiation

Actions visant à apporter une aide spécifique afin d’améliorer les performances de l’élève dans les champs déficitaires.

ulis, vintage old stamp with rough lines and edges

 

Document d'informations ULIS

 

 


L'équipe du dispositif ULIS au college

Chef d’établissement

Philippe BESIN

Directeur adjoint en charge du collège

Jean-Claude BACHA

Responsable ASH DDEC de Cambrai

Marie Line DEPRET

Enseignante référente secteur d’Orchies

Stéphanie LEPAN

Coordinatrice du dispositif ULIS TSLE

Hélène D’HEYGERE-LESURE