1. C’est quoi ? Le kangourou des mathématiques est un jeu de mathématiques créé en 1991 par 2 français : André Delicq et Jean-Pierre Bouldine, sur le modèle du concours national australien (d’où son nom). Il est ouvert aux élèves de France, du CE2 jusqu’au lycée. Ce concours est l’occasion de faire pratiquer les mathématiques de manière ludique. Il comporte 24 questions à choix multiple de difficulté croissante, proposées le même jour dans tous les établissements scolaires. Intéressant des centaines de milliers d’élèves, il est assorti d’une distribution massive de documentation mathématique, apportant à tous les élèves, à la fois, culture, amusement et connaissance. Il a été étendu à toute l’Europe et ailleurs et réunit maintenant plus de 6 millions de participants dans le monde. Le Kangourou est le jeu-concours préféré des élèves (et des professeurs) français dans les lycées, les collèges et les écoles. En 2021, l’épreuve s’est déroulée le 18 Mars. L’école Notre Dame de la Providence fait le kangourou des maths chaque année.
  • Déroulement de l’épreuve

L’épreuve dure 50 min, elle est effectuée le matin entre 8 et 12 heures, et se déroule sous la responsabilité  d’un adulte ou d’un membre de l’équipe éducative qui en assure la régularité. L’épreuve est individuelle et sans calculatrice. Il y a une seule bonne réponse par question. Les questions 1 à 8 valent 3 points chacune, les questions 9 à 16 valent 4 points chacune, les questions 17 à 24 valent 5 points chacune. Une réponse fausse enlève un quart des points prévus, tandis que si tu ne réponds pas, ton total ne change pas.

  • Les résultats

Les résultats font l’objet d’un classement national, par niveau. Outre les prix pour tous, de nombreux de prix sont distribués dans les établissements scolaires (un élève sur cinq reçoit un cadeau supplémentaire dans chaque établissement). Et les meilleur(e)s sont récompensés par de vraies médailles (or, argent, bronze), des lots spéciaux et des voyages en Europe (pour les collégiens et lycéens).

Classements des participants :Pour chaque niveau, il y a deux classements :
→ le classement “cracks” : les premiers sont ceux qui ont obtenu le plus de points ;
→ le classement “prudence” : les premiers sont ceux qui ont le plus grand score-prudence (nombre de réponses justes avant la première réponse fausse ; les questions allant, a priori, des plus faciles aux plus difficiles).
 Les solutions et résultats sont publiés sur le site Kangourou des mathématiques après clôture.

Voici la remise des prix des CM1

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X