Mini entreprise-EPA

Un programme pédagogique singulier pour les 3èmes qui sait s'adapter !

 

72024039 72024039   151403114 151403114   EPA EPA   23783565 23783565   12510698 12510698  

 

Mini entreprise-Entreprendre pour apprendre (EPA) : Un projet ambitieux et une voie d'avenir pour nos collégiens de la Providence ! 

 

mini-entrep-logo mini-entrep-logo  La Mini Entreprise-EPA est un dispositif complet, proposant de vivre l’aventure entrepreneuriale, depuis la recherche d’idée jusqu’à la vente du produit. C’est la mise en situation réelle qui permet aux jeunes du collège La Providence de développer leurs compétences entrepreneuriales.

 

Suite à la réforme des collèges, EPA a adapté le programme Mini Entreprise-EPA : 

Les enseignants utilisent la Mini Entreprise-EPA comme une « colonne vertébrale » pour aborder des points clés de leur programme, mais aussi pour aborder les questions d’orientation des collégiens.

 

La Mini Entreprise-EPA au collège est avant tout un projet pédagogique. Des professeurs coordonnent le projet. 

 

L’activité « commerciale » exercée pendant le projet n’est pas une fin en soi ! Il s’agit avant tout de construire un projet concret, réaliste, pour que les jeunes puissent découvrir toutes les étapes de la gestion d’un projet, apprendre à trouver des solutions alternatives lorsque les premières pistes envisagées ne sont pas viables, et apprendre à réajuster son projet en fonction des aléas rencontrés dans le quotidien.

 

 

1ère étape

Les collègiens qui participent au projet sont repartis dans toutes les classes de 3e . Ils ont été recrutés sur entretien d’embauche en juin dernier alors qu'ils étaient encore en 4ème.

 

2ème étape : Un début prometteur ! 

 

 

Au collège nous avons commencé dès le début de cette année par constituer le groupe ...

 

mini-entreprise1 mini-entreprise1   mini-entreprise3 mini-entreprise3   mini-entreprise5 mini-entreprise5  

Nous organisons une activité bowling afin de construire notre esprit d’équipe ! ... Mission accomplie

Un temps de pause sur le salon et un repas bien mérités après une matinée très studieuse ! 

mini-entreprise7 mini-entreprise7   mini-entreprise6 mini-entreprise6   mini-entreprise4 mini-entreprise4  

Les collègiens devant Lille Grand Palais 

Nos jeunes entrepreneurs en pleine réflexion sur le monde de l’entreprise

Un événement à la une des journaux régionaux et nous y étions 

3ème étape : Présentation de notre projet ! 

mini-ent3 mini-ent3  

 

 

Voici quelques nouvelles de notre projet. Nous sommes allés au commercial days le jeudi 24 janvier sur Douai. Nous avons affronté les intempéries pour présenter notre projet. 

 

mini-ent1 mini-ent1   mini-ent5 mini-ent5   mini-ent4 mini-ent4  

mini-ent2 mini-ent2  

Vitadej’ est une entreprise qui propose un panier petit déjeuner équilibré pour tous ceux qui sont trop pressés le matin pour prendre un bon petit déjeuner. Nous vendons notre produit au prix de 3,5€.


 

 

 

Quelques nouvelles de l’entreprise vitadej

 

Les mini entrepreneurs du collège viennent de réaliser leur 3e vente. Les élèves ont répondu présent. Le petit déjeuner au prix de 3€ a rencontré son premier succès. Les produits locaux et bio proposés se sont vendus en 15 min! Ce succès a conforté les élèves que leur idée a de l’avenir, ce qui est de bonnes augures pour le concours du 30 avril. 

 

vitadej4 vitadej4   vitadej vitadej   vitadej5 vitadej5   vitadej2 vitadej2  

 


 

Un succès, une recompense pour tous !succès

 

12710577 12710577  

Le vendredi 10 mai les mini entrepreneurs de Vitadej’ ont participé à leur concours de fin d’année. Ils étaient en concurrence avec d’autres élèves de 3e qui présentaient leur projet annuel. Ils finissent sur la 2e marche du podium avec une moyenne de 18,1 sur 20. Ils ont été évalué sur leur communication, leur bilan comptable, leur esprit d’équipe, leur stand. Bref leur journée fut bien remplie. La journée s’est terminée par un temps festif pour la remise des diplômes. Ils ont été repérés par le congrès des jeunes entrepreneurs des Hauts de France qui les a invités à leur congrès annuel qui se tiendra le 23 mai au Louvre Lens, afin qu’ils puissent échanger avec eux leur projet, leur motivation, etc. Leur concept : proposer un petit déjeuner équilibré aux jeunes qui ne prennent pas le temps le matin.

 

Vitadej6 Vitadej6   Vitadej5 Vitadej5   Vitadej4 Vitadej4  

Vitadej2 Vitadej2  
Vitadej Vitadej   Vitadej3 Vitadej3  

 

Une suite...

 

scene3 scene3  scene2 scene2  

Nous pensions que notre expérience s’arrêtait avec le concours du 10 mai mais certains membres du jury en avait décidé autrement. 4 jours plus tard nous sommes contacté par notre partenaire EPA. Les jeunes entrepreneurs de France nous invitent à leur congrès annuel qui se tient au Louvre Lens. Nous les 13 mini apprentis entrepreneurs. Et l’aventure redémarre. Table ronde et défis pendant 2 jours sur le thème cap ou pas cap !

 


congres congres  
congres2 congres2   congres3 congres3  

 

Que de rencontres... Axel ALLETRU Champion de motocross, puis champion de natation handisport

 


Caroline Vigneaux Caroline Vigneaux  

Greenpeace Greenpeace  
scene scene  

L’humoriste Caroline Vigneaux, qui

nous a raconté son changement de vie professionnelle 

Le président de greenpeace France

Certains étaient sur scène pour

parler de notre projet ou de l’environnement

 


 

 

La mini entreprise dans le cadre des EPI

 

13995131 13995131  

La Mini entreprise-EPA, comme temps privilégié où les élèves conduisent un projet individuel ou collectif, développant leurs compétences liées à la créativité et à la coopération est une modalité clé en main de mise en œuvre des enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI). Les élèves s'inscrivent dans un travail en équipe, sont force de proposition et s'expriment à l'oral.

 

La Mini Entreprise-EPA s’inscrit bien sûr dans le cadre de l’EPI « Monde économique et professionnel », mais également dans l’ensemble des thématiques en leur donnant une application concrète, comme un projet de Mini Entreprise-EPA autour de la question de la transition écologique ou du développement durable, ou de la santé et de la sécurité.