BTS MHR Option A : Management d'unité de restauration

À SAVOIR

La 1re année de ce BTS est commune à l’ensemble des élèves. Elle se concentre sur les fondamentaux en cuisine, en service et en hébergement. L’objectif est qu’ils acquièrent une polyvalence de compétences. Une partie importante est consacrée aux règles d’hygiène et de conservation des aliments, à la gestion des stocks, aux techniques culinaires fondamentales, à l’accueil et au service des clients. Des enseignements généraux appliqués à l’hôtellerie-restauration sont également au programme : des notions de ressources humaines, de droit et de comptabilité sont intégrées dans un cours sur l’entrepreneuriat et le pilotage de l’entreprise hôtelière. L’adaptation aux nouveaux modes de consommation des clients et à la digitalisation est abordée en management et marketing, tout comme la gestion d’une équipe. Enfin, deux langues étrangères, dont l’anglais, sont au programme. Un stage de 16 semaines, dont 12 consécutives, est à effectuer dans l’année.

L’option management d’unité de restauration met l’accent sur les techniques du service en restaurant : dresser une table, présenter un menu, valoriser des produits, gérer les stocks de boissons, ou encore encadrer une équipe. L’apprentissage de la sommellerie et des techniques de bar est renforcé avec des cours sur la gestion d’une cave à vins et le service des alcools et cocktails.

Le diplomé peut débuter comme maître d’hôtel, sommelier, chef barman, avant d’accéder à des postes d’encadrement ou de direction.

Les aides possibles

– Une aide aux transports, hébergement et restauration est calculé et versé par l’UFA
– Carte rentrée génération (HDF)
– Aide au permis de conduire
Récapitulatif des aides

La recherche d'entreprises en quelques étapes ...

Vous êtes inscrits à l’Unité de Formation par Apprentissage La Providence et l’heure est venue de chercher une entreprise. Les démarches à faire peuvent paraître difficiles mais avec les bons outils et en suivant quelques conseils, c’est toujours plus facile !

Bien sûr, l’UFA est là pour t’envoyer des contacts et te motiver tout au long de ta recherche !

1 – Rédiger un bon CV (ajouter un PDF sur comment avoir un bon CV)
2 – Définir quel poste vous souhaitez et faire en sorte qu’il corresponde à la formation
3 – Rechercher des entreprises en recherches d’apprentis ou de salariés
4 – Rédiger des lettres de motivation adaptées
5 – Suivre les candidatures et ne pas hésiter à relancer les recruteurs

X