Post seconde

Orientation en classe de seconde

Qu’est ce que l’orientation ?

 

S'orienter ne se résume pas à l'élaboration d'un projet scolaire et professionnel ; cela comporte une dimension plus profonde car c'est aussi savoir où l'on souhaite aller dans la vie : c'est trouver sa voie, dans une société où le travail est une composante essentielle de notre identité et de notre mode de vie.
 

 

 

flèche 3D-orientation flèche 3D-orientation  © - fotolia.com

 

C'est pourquoi, il convient de prendre le temps de réfléchir et de faire le point, afin de construire petit à petit un projet, certes scolaire et professionnel, mais qui nous laptop laptop  © - fotolia.compermette surtout de construire notre vie future sur un mode qui nous convienne (univers professionnel, rythme de travail, équilibre vie professionnelle/vie privée, salaire...).

 

 

Se mettre dans une telle démarche de réflexion ne signifie pas pour autant qu'il est nécessaire d'avoir un projet de vie immédiatement abouti, définitif et réaliste dès la seconde  L'essentiel dans la notion de projet c'est avant tout le fait de se projeter dans ce que l'on souhaite comme vie future, quel que soit ce qui en ressort dans un premier temps. Un projet n'est donc jamais figé, c'est « une idée » qui se dessine petit à petit au fur et a mesure de sa vie au lycée

 

 

S'orienter et orienter sa vie, cela consiste donc surtout en un cheminement de la pensée qui évolue au fur et à mesure de la maturité mais également de la scolarité, des expériences personnelles.

 

63978401 63978401  © - fotolia.com

 

Mais alors à partir de quoi élabore-t-on son chemin ?

Confident student. Confident student.  © - fotolia.com

Eh bien, s'orienter se définit en premier lieu à partir de soi, de ce qui nous motive dans la vie, et c'est en cela que cela doit rester personnel. Les choix d'orientation doivent en effet être pris pour soi et non pour faire comme ses amis ou faire plaisir à ses parents.




La connaissance de soi est donc un facteur déterminant en orientation car pour savoir ce que l'on souhaite faire et devenir dans la vie, il convient de se sonder librement et honnêtement afin de découvrir ses aptitudes et ses centres d'intérêts.
 

 

 

 

 

Comment cela se passe à la Providence ?


Les activités d’orientation sont réalisées par les professeurs principaux lors des heures de vie de classe, mais aussi par les professeurs en charge de l’accompagnement personnalisé.
 

Closeup portrait handsome young smiling blonde bus Closeup portrait handsome young smiling blonde bus  © - fotolia.com

 

 

Il s’agit d’accompagner l’élève dans une démarche personnelle lui permettant de trouver ça voie.

 

64849548 64849548  © - fotolia.com


Une visite du salon de l’étudiant à lieu lors du 2ème trimestre, des intervenants extérieurs (anciens élèves, parents, étudiants etc) pouvant apporter leurs témoignages lors de diverses rencontres avec les jeunes. Les savoirs acquis au fur et à mesure dans la conduite des projets lors des enseignements d’exploration doivent leur permettre également de construire « leur projet d’orientation ».