Bac Sciences et Technologies de la Santé et du Social
Nous vous invitons à découvrir la Série Sciences et Technologies de la Santé et du Social
Le cycle terminal correspond aux classes de première et de terminale
Classe de première
La classe de première comprend une partie importante d’enseignements communs tout en permettant un début de spécialisation grâce aux enseignements spécifiques de la série ( sciences médico-sociales, biophysiopatologie humaines).
Enseignements communs au baccalauréat technologique
- Français (3 H)
- Histoire Géographie (1h30)
- Enseignement morale et civique (0h30)
- Langues vivantes 1 et 2 (4 heures dont 1 heure d’enseignement technologique en langue vivante)
- Education physique et sportive (2 h)
- Mathématiques (3h)
- Accompagnement personnalisé et accompagnement au choix de l’orientation (54 h annuelles)
ENSEIGNEMENTS DE SPECIALITE
- Physique Chimie pour la santé (3 h)
- Biologie et physiopathologie humaines (5 h)
- Sciences et techniques sanitaires et sociales (7h)
Partie intégrante de la série ST2S, elles sont une des épreuves anticipées du BAC ST2S avec un coefficient de 2.
En utilisant les méthodes vues en seconde dans le cadre des enseignements d’exploration, les élèves vont réaliser des activités menées par petits groupes sur des thèmes qui peuvent concerner tout fait de société posant des questions sanitaires et/ou sociales, qu’il soit abordé ou non dans les programmes.
L’épreuve repose sur deux évaluations : une basée sur le travail du candidat dans le cadre du groupe, et l’autre lors de la soutenance orale.
La classe terminale
Au lycée, les professeurs principaux vous accompagnent individuellement tout au long de l'année de la classe de terminale pour préparer avec vous votre projet d'avenir (Parcours éducatifs, Parcoursup...)
En classe terminale, la part des enseignements communs diminue au profit d’une spécialisation plus forte dans la perspective d’une poursuite d’études supérieures.
Enseignements communs au baccalauréat technologique :
- Français (3 H)
- Histoire Géographie (1h30)
- Enseignement morale et civique (0h30)
- Langues vivantes 1 et 2 (4 heures dont 1 heure d’enseignement technologique en langue vivante)
- Education physique et sportive (2 h)
- Mathématiques (3h)
- Accompagnement personnalisé et accompagnement au choix de l’orientation (54 h annuelles)
ENSEIGNEMENTS DE SPECIALITE
- Chimie, biologie et physiopathologie humaines (8h)
- Sciences et techniques sanitaires et sociales (8h)
Le projet technologique
Enchainement logique des « AI » de la classe de première il est mené par un petit groupe d'élèves, et consiste :
- soit en une analyse de tout ou partie d'une démarche de projet menée par une structure ayant une mission dans le champ de la santé ou du social ;
- soit en la conception d'un projet sanitaire ou social en lien avec une structure ayant une mission dans le champ de la santé ou du social ; les élèves mènent l'étude nécessaire au diagnostic.
Ils inscrivent cette étude dans la conception du projet dans son ensemble.
Les élèves utilisent différentes méthodes et outils d'investigation et de recherche. Des investigations sur le terrain peuvent être menées. Ils rendent compte du travail effectué dans le cadre d'un rapport.
L'objectif du projet technologique est de :
-
situer le projet dans une politique sanitaire ou sociale et par rapport aux missions de la structure ;
-
analyser tout ou partie de la démarche de projet ou de concevoir tout ou partie d'un projet ;
-
présenter le besoin ou le diagnostic, à l'origine du projet.
Le candidat est évalué sur les compétences suivantes :
-
produire, rechercher, et analyser des informations ;
-
analyser les composantes d'une démarche de projet ;
-
soutenir une présentation orale du travail effectué ;
-
travailler en équipe, travailler en autonomie.
Il fait parti des épreuves d’examens avec un coefficient de 7 (coefficient 4 pour l'évaluation en cours d'année, coefficient 3 pour l'oral terminal)
Vers quels métiers et quelles études ?
Vers les diplômes du secteur social
BTS économie sociale familiale
Forme des conseillers capables d’apporter des solutions pratiques pour gérer le quotidien (budget, éducation, logement...). Motivation et réflexion sur le projet professionnel sont attendues.
Après le BTS, possibilité de préparer le DE de conseiller en économie sociale familiale (DECESF), en 1 an avec un accès propre à chaque établissement.
BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social (SP3S) :
Il mène à des fonctions administratives et de gestion dans les structures sanitaires, socio-éducatives et sociales, médico-sociales.
DUT carrières sociales :
Il forme à différents métiers, selon l’option choisi :
Animation sociale et socioculturelle (ASS) ;
Assistance sociale (AS) ;
Education spécialisée (ES) ;
Gestion urbaine (GU) ;
Services à la personne (SP).
Recrutement sur dossier scolaire et entretien de motivation. Avoir une expérience dans l’animation ou le social est indispensable.
Ceux accessibles aux bacheliers ST2S sont centrés sur l’accompagnement, le travail social ou le développement local.
Vers les diplômes du secteur paramédical
Les bacheliers ST2S peuvent envisager des études dans le paramédical, à condition d’avoir un excellent niveau en sciences,
BTS diététique ou le DUT génie biologique, option diététique. :
Pour préparer au métier de diététicien qui requiert un bon niveau scientifique.
BTS analyses de biologie médicale ou le DUT génie biologique option analyses biologiques et biochimiques :.
Pour travailler comme technicien en analyses biomédicales
BTS podo-orthésisteou le BTS prothésiste-orthésiste :
Pour travailler dans les métiers de l’appareillage (BTS s’effectuant en 3 ans)
Vers d’autres secteurs
Attention il faut avoir un excellent niveau en sciences,
BTS métiers de l'esthétique-cosmétique-parfumerie :
option A management ;
option B formation-marques ;
option C cosmétologie
BTS métiers des services à l'environnement.
Les écoles paramédicales :
Elles préparent en 1 à 3 ans aux DE obligatoires pour exercer les métiers suivants
infirmier,
audioprothésiste,
ergothérapeute,
manipulateurs en électroradiologie médicale...
Les bacheliers ST2S intègrent bien les instituts de formation en soins infirmiers (Ifsi), les écoles d’aides-soignants et celles d’auxiliaires de puériculture.
Les écoles sociales
Elles mènent en 3 ans aux DE exigés pour exercer comme :
Une année de préparation peut se révéler nécessaire pour réussir les concours surtout dans le paramédical, ou une minorité de candidats intègre une école directement. Cette prépa peut être intégrée à la classe de terminale.