Bac Sciences et Technologies de la Santé et du Social

Nous vous invitons à découvrir la Série Sciences et Technologies de la Santé et du Social

Hands of medical doctor. Hands of medical doctor.  © - fotolia.com

Le cycle terminal correspond aux classes de première et de terminale 


Classe de première 

mano, braccio, dna, scienza, biologia mano, braccio, dna, scienza, biologia  © - fotolia.comLa classe de première comprend une partie importante d’enseignements communs tout en permettant un début de spécialisation grâce aux enseignements spécifiques de la série ( sciences médico-sociales, biophysiopatologie humaines).

 

Les Activités interdisciplinaires 

 

Partie intégrante de la série ST2S, elles sont une des épreuves anticipées du BAC ST2S avec un coefficient de 2.

 

En utilisant les méthodes vues en seconde dans le cadre des enseignements d’exploration, les élèves vont réaliser des activités health care professional with stethoscope pointing health care professional with stethoscope pointing  © - fotolia.commenées par petits groupes sur des thèmes qui peuvent concerner tout fait de société posant des questions sanitaires et/ou sociales, qu’il soit abordé ou non dans les programmes.

 

L’épreuve repose sur deux évaluations : une basée sur le travail du candidat dans le cadre du groupe, et l’autre lors de la soutenance orale.

 


La classe terminale

 

En classe terminale, la part des enseignements communs diminue au profit d’une spécialisation plus forte dans la perspective d’une poursuite d’études supérieures.

 

Le projet technologique 

Businesswoman holding folders Businesswoman holding folders  © - fotolia.comEnchainement logique des « AI » de la classe de première  il est mené par un petit groupe d'élèves, et consiste :

- soit en une analyse de tout ou partie d'une démarche de projet menée par une structure ayant une mission dans le champ de la santé ou du social ;

- soit en la conception d'un projet sanitaire ou social en lien avec une structure ayant une mission dans le champ de la santé ou du social ; les élèves mènent l'étude nécessaire au diagnostic.

Ils inscrivent cette étude dans la conception du projet dans son ensemble.

 

Les élèves utilisent différentes méthodes et outils d'investigation et de recherche. Des investigations sur le terrain peuvent être menées. Ils rendent compte du travail effectué dans le cadre d'un rapport.

 

L'objectif du projet technologique est de : 

  • situer le projet dans une politique sanitaire ou sociale et par rapport aux missions de la structure ;

  • analyser tout ou partie de la démarche de projet ou de concevoir tout ou partie d'un projet ;

  • présenter le besoin ou le diagnostic, à l'origine du projet.

 

Le candidat est évalué sur les compétences suivantes :Doctor explaining diagnosis to her female patient Doctor explaining diagnosis to her female patient  © - fotolia.com

  • produire, rechercher, et analyser des informations ;

  • analyser les composantes d'une démarche de projet ;

  • soutenir une présentation orale du travail effectué ;

  • travailler en équipe, travailler en autonomie.

 

Il fait parti des épreuves d’examens avec un coefficient de 7 (coefficient 4 pour l'évaluation en cours d'année, coefficient 3 pour l'oral terminal)

 

 


 

Vers quels métiers et quelles études ?


Vers les diplômes du secteur social

 

BTS économie sociale familiale 59216967 59216967  © - fotolia.com

Forme des conseillers capables d’apporter des solutions pratiques pour gérer le quotidien (budget, éducation, logement...). Motivation et réflexion sur le projet professionnel sont attendues.

Après le BTS, possibilité de préparer le DE de conseiller en économie sociale familiale (DECESF), en 1 an avec un accès propre à chaque établissement.

 

BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social (SP3S) :

Il mène à des fonctions administratives et de gestion dans les structures sanitaires, socio-éducatives et sociales, médico-sociales.

Young woman  doctor holding a tablet pc Young woman doctor holding a tablet pc  © - fotolia.com

DUT carrières sociales :

 Il forme à différents métiers, selon l’option choisi :

Animation sociale et socioculturelle (ASS) ;

Assistance sociale (AS) ; 

Education spécialisée (ES) ;

Gestion urbaine (GU) ; 

Services à la personne (SP).

 

Recrutement sur dossier scolaire et entretien de motivation. Avoir une expérience dans l’animation ou le social est indispensable.

 

DEUST :

 Man in office touching screen Network Man in office touching screen Network  © - fotolia.comCeux accessibles aux bacheliers ST2S sont centrés sur l’accompagnement, le travail social ou le développement local.

 

Vers les diplômes du secteur paramédical

Les bacheliers ST2S peuvent envisager des études dans le paramédical, à condition d’avoir un excellent niveau en sciences,

 

BTS diététique ou le DUT génie biologique, option diététique. :Dietary Supplements Dietary Supplements  © - fotolia.com

Pour préparer au  métier de diététicien qui requiert un bon niveau scientifique.

 

BTS analyses de biologie médicale ou le  DUT génie biologique option analyses biologiques et biochimiques :.Molecular structure of asparagine Molecular structure of asparagine  © - fotolia.com

Pour travailler comme technicien en analyses biomédicales

 

BTS podo-orthésisteou le BTS prothésiste-orthésiste :

Pour travailler dans les métiers de l’appareillage (BTS s’effectuant en 3 ans)

 

Vers d’autres secteurs

Attention il faut avoir un excellent niveau en sciences,

 

BTS métiers de l'esthétique-cosmétique-parfumerie :Cosmetology. Woman Patient Having Consultation In Cosmetology. Woman Patient Having Consultation In  © - fotolia.com

option A management ;

option B formation-marques ;

option C cosmétologie 

BTS métiers des services à l'environnement.

 

 

 

 

Les écoles paramédicales :

Elles préparent en 1 à 3 ans aux DE obligatoires pour exercer les métiers suivants다양한직업인의비지니스모션 다양한직업인의비지니스모션  © - fotolia.com

infirmier,

audioprothésiste,

ergothérapeute,

manipulateurs en électroradiologie médicale...

Les bacheliers ST2S intègrent bien les instituts de formation en soins infirmiers (Ifsi), les écoles d’aides-soignants et celles d’auxiliaires de puériculture.

 

Les écoles sociales 

Happy Teacher Standing in CorridorElles mènent en 3 ans aux DE exigés pour exercer comme :

 

Une année de préparation peut se révéler nécessaire pour réussir les concours  surtout dans le paramédical, ou une minorité de candidats intègre une école directement. Cette prépa peut être intégrée à la classe de terminale.