TROISIÈME

EN SAVOIR PLUS

Des enseignements obligatoires sont dispensés à chaque élève, ainsi que des enseignements complémentaires (options).

La répartition entre enseignements complémentaires est déterminée par l’établissement et est la même pour tous les élèves du même niveau.

EMPLOI DU TEMPS TYPE D'UN ÉLÈVE DE TROISIÈME

La classe de 6ème au collège c'est :

La poursuite d’une 2ème langue vivante étrangère (espagnol, allemand ou italien) à raison de 2 heures 30 par semaine et de l’option Latin à raison de 3 heures par semaine.

Dès le mois de janvier :
Une circulaire est proposée en janvier à chaque élève de 5ème pour :

  • Choisir l’option Mini Entreprise
  • Choisir la certification anglaise (PET)

Tout élève intéressé pour intégrer la section mini entreprise peut passer un entretien professionnel en 4è. Cet enseignement complémentaire est réparti dans l’emploi du temps à raison de 2 heures par semaine dans le cadre du projet Entreprendre Pour Apprendre (EPA).

Le diplôme national du brevet (DNB)

Durant l’année de 3è, les élèves passeront 2 brevets blancs pour la préparation au DNB.

À la fin de la classe de troisième, une étape importante de la scolarité attend l’élève : le diplôme national du brevet (DNB).

Son obtention repose sur les points cumulés à l’évaluation du socle (contrôle continu) et aux épreuves de l’examen terminal.

Le bilan de fin de cycle 4 indique le degré d’acquisition des huit composantes du socle commun de connaissances, de compétences et de culture de votre enfant par un positionnement sur  une échelle à quatre niveaux. Ces niveaux sont convertis en points dont la somme donne le résultat de votre enfant au contrôle continu.

Les épreuves de l’examen terminal comportent :

Quatre épreuves écrites :

  • Le français (3h) : à partir d’un extrait de texte littéraire et éventuellement d’une image, évaluation des compétences linguistiques (grammaire – dont réécriture-, lexique…) et des compétences de compréhension et d’interprétation + dictée + rédaction.
  • Les mathématiques (2h) : exercices, dont certains assortis de tableaux ou de schémas, et dont un exercice d’informatique.
  • L’histoire et géographie (2h) : analyse et compréhension de documents + utilisation des repères historiques et géographiques + mobilisation des compétences de l’enseignement moral et civique.
  • Les sciences (1h) (2 disciplines sur les 3) : physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, technologie.

Le stage en classe de 3ème

Le stage de 3e est l’occasion de découvrir le monde du travail, partager le quotidien de professionnels et bénéficier d’une expérience concrète. Il est aussi l’occasion pour les élèves de gagner en autonomie, de prendre confiance dans un nouvel environnement et de permettre, éventuellement, de confirmer un projet d’orientation.

Les élèves et leurs familles doivent être activement impliqués dans la recherche et le choix des lieux du stage. Les équipes pédagogiques sont à leur écoute pour permettre aux élèves de donner de donner du sens à ce moment d’observation du monde professionnel.

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