Le Festisol est le festival des solidarités. Il est un événement d’Education à la citoyenneté et à la Solidarité Internationale. 

Le 10 mai 2021, la classe de Cp a participé à une animation avec le Festisol. Les élèves ont été impliqués dans une action solidaire concernant le Mali. 

Deux dames, la présidente de l’association « Avec et pour le Mali » et une représentante de la municipalité d’Orchies sont venues en classe pour nous faire découvrir le monde qui nous entoure, nous informer et nous faire réfléchir aux enjeux du développement durable. 

En effet, dans un premier temps, ces dames nous ont fait découvrir ce pays en nous faisant voyager par le biais de photos et d’objets. Nous avons remarqué que le mode de vie était différent : tenues vestimentaires, école, environnement … 

Elles nous ont fait remarquer également que l’eau n’était pas courante dans la vie de tous les jours et qu’il fallait faire des kilomètres pour en avoir. 

De ce fait, au vu des circonstances du covid, le protocole sanitaire est difficile à mettre en place. C’est pour cela qu’une action est menée afin de récolter des dons en faveur de l’école de Kourou au Mali pour qu’il puisse mettre des bombonnes d’eau à disposition. Ainsi, les enfants du Mali pourront se laver les mains régulièrement. 

Les élèves de CP ont été alors sensibilisés sur l’importance de l’eau. 

Puis, dans un second temps, les élèves ont revêtu leur habit de poète et ont fait une activité d’écriture autour de l’eau et de la liberté. 

Cette activité est le SLAM , création d’une poésie orale. Les enfants ont pris plaisir à les écrire. 

Et voilà le résultat !

L’eau, c’est la vieSouffle  le ventLes enfants rientEt imitent l‘éléphantTout en s’amusant. 
 Ecrit par Justine , Lucas, Liham ,Florentin, Lison,Léonie, Clément L, Laure, Ian, Clément R, Hugo, Justé, Eliott
Libre comme un poisson dans l’eau.Libre comme un chat qui court partout.Libre comme un oiseau qui vole haut.Libre comme l’enfant qui dort avec son doudou.Ensemble, comme les fourmis, on est plus fort. 
 Ecrit par Lina, Camille, Leya,Kaïs,Oscar, Antoine, Maxine, Jules , Cyriac, Louis, Mathis, Amélya, Auguste 



Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X