Toutes les semaines de décembre à février le lundi de 14 h 00 à 15 h 00, nous avons pratiqué le yoga dans la salle de gymnastique du collège au première étage. Tout au bout du couloir, on fait du yoga mais avant d’entrer, on doit enlever nos chaussures. Le choix de cette activité a été dicté par les conditions sanitaires, le sport étant limité à certaines activités.Comme toute pratique sportive, nous commençons par l’échauffement : on court dans tout les sens quand monsieur tape dans ses mains on s’arrête et on reste immobile ou on s’allonge sur le ventre ou sur le dos.         

La pratique du yoga consiste à se relaxer en faisant des mouvements inspirés de la nature : des animaux, des végétaux ou encore d’activités humaines. On a découvert une douzaine de positions comme la salutation au soleil, l’arbre ou le guerrier…Quelques exemples de positions :

Le chien : on met le postérieur en haut, la tête en bas on expire quand on se déplace on inspire quand on s’arrête.

L’arbre : on se met debout, on met les mains en prière sur le cœur et on plie la jambe sur le côté.

Le chat : On se met à quatre pattes le dos creux on inspire dos rond on expire.

L’histoire du yoga : Le yoga trouve ses origines en Inde, il y a plus de 5000 ans. C’est à l’époque de Patanjali. C’est en 200 avant J-C que les premiers écrits fondateurs du yoga sont nés. Ces écrits en sanskrit sont rassemblés sous forme de petites sentences inspirantes qui portent le nom de yoga sutras. De grands maîtres y ont travaillé afin de rendre le contenu accessible à tous et pour que les sutras soient traduits en anglais et en français.

Mélina, Océane, Yaelle, Victoire, Margot et Camille

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X