3ème Prépa Métier

100

% de réussite au Brevet

2019 - 2020

EN SAVOIR PLUS

Objectifs : Maîtriser le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Les élèves se présentent au diplôme national du brevet (DNB) dans la série de leur choix (générale ou professionnelle).

La 3ème Prépa Métier a pour but d’immerger les élèves dans le monde professionnel (ateliers découvertes professionnelles ou stages).

Créer, chez des élèves volontaires prêts à se mobiliser autour d’un projet de formation en particulier vers la voie professionnelle (voie scolaire ou apprentissage), une dynamique nouvelle leur permettant de mieux réussir.

S’appuyer sur des méthodes pédagogiques différentes et mûrir un projet de formation par la découverte des métiers relevant de différents champs professionnels.

PROFIL DE L'ÉLÈVE

Des élèves volontaires, scolairement fragiles, qui veulent mieux connaître la réalité des métiers, et sont désireux de construire un projet de formation dans la voie professionnelle, sans exclure les voies technologique ou générale.
La classe de 3e Prépa-métiers donne la possibilité aux élèves de finaliser le choix de leur parcours de formation, sans pour autant effectuer un choix définitif de champ professionnel. Sur l’année, les élèves bénéficient de séquences d’observation et de stages en milieu professionnel ainsi que d’un accompagnement personnalisé.

EMPLOI DU TEMPS TYPE D'UN 3ème prépa métier

Contenu de la formation

Un accompagnement personnel pour construire une orientation positive.
Des activités de découverte sous forme de stages, visites, rencontres de professionnels, utilisation de l’outil informatique, l’attestation scolaire de la sécurité routière, formation aux premiers secours…
Mise en situation de présentation orale de leurs activités

1 à 4 semaines de stage de découverte professionnelle.

X